Musée Kazerne Dossin
Le cas belge de la Shoah dans un ouvrage de référence richement illustré
Musée Kazerne Dossin. La Shoah et les droits humains raconte l'histoire des victimes belges de la Shoah et leur donne un nom et un visage.
Les ouvrages consacrés au génocide des Juifs en Belgique sont généralement des publications scientifiques. Désormais, l’ouvrage Musée Kazerne Dossin. La Shoah et les droits humains met ce sujet à la portée de tous. Ce livre richement illustré reprend la grande histoire telle qu’elle est présentée au musée Kazerne Dossin à Malines. Près de 700 photographies et documents et le résultat d’années de recherche sont regroupés dans cet impressionnant ouvrage de référence.
Le cas belge de la Shoah y est examiné en détail. La persécution raciale des Juifs et des Roms, le rôle de tous les protagonistes ainsi que les processus sous-jacents de radicalisation et de polarisation sociale cumulées sont au centre de notre approche. Ce livre traite de la montée de la dictature nazie en Allemagne, de l’antisémitisme, de la vie des Juifs et des Roms en Belgique avant la guerre, de l’invasion allemande, de la répression, de la spoliation et de la déportation génocidaire. Des récits de vie poignants de victimes, d’auteurs et de spectateurs sont au cœur de ce projet. Ils rendent l’horrible réalité du génocide douloureusement tangible.
En outre, un dialogue s’établit entre le parcours historique et la problématique des droits humains et de leurs violations. Centrée sur l’histoire du judéocide, cette publication explore les mécanismes séculaires de la pression du groupe et de la violence collective qui, dans certaines circonstances, peuvent conduire à des meurtres de masse ou à des génocides. Ainsi, ce livre vise à mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui et à donner un sens concret aux droits humains, à la citoyenneté et à la démocratie. De la réflexion à l’action.
Publié en collaboration avec Kazerne Dossin, Malines.